TEXTES

 

Boris Vian en Haïti

Boris Vian et sa trompette

Poète, écrivain, chroniqueur, jazzman, ingénieur, Haïti était incontournable mais il ne l’avait jamais visité. Aujourd’hui il se venge en posthume, pour redevenir vivant.
Il aime jouer avec les mots. Port-au-Prince. Il fait la queue dans une espèce de hangar. L’accueil est chaleureux chez vous mais qu’est-ce que c’est déglingué, il dit à une femme à côté de lui à l’aéroport, serrant sa trompinette contre lui. Le contrôleur de passeport fixe son instrument avec méfiance. Un flic fait signe à Boris de passer. Il passe sous un panneau, port d’armes interdit. La java des bombes atomiques. Dehors, Port-au-Prince l’attend. Soleil cru. Un bruit assourdissant lui saute à la figure, des klaxons, des musiques, des voix fortes, des cris stridents, les gens se parlent. Il est compressé par la ville surpeuplée, la foule, des mains, des bras, des corps partout. Vertige. Ça tourne dans sa tête.
Il est chez lui, enfin, dans un marasme fou que la mort omniprésente rend vivant. Vivre jusqu’à la dernière goutte. Vivre comme jamais avant. Vivre avant qu’il ne soit trop tard...

Lire

Texte paru dans le n° 70 de la revue L'Atelier du roman et dans le n° 2 de la revue Intranqu'îllités

 

 

 

OUVRAGES COLLECTIFS

 

REVUES LITTERAIRES

 

Lettres à MilesMarseille noirMarseille noir - Éditions AkashicDictionnaire des mots manquants Atelier du roman n° 70Couverture du numéro 77 de l'Atelier du Roman consacré à Un écrivain, un vraiRevue Intranquillites n° 4La Revue litteraireRevue Nunc n° 30Bordel Made in China

Reality show version romanesque - Numéro de L'Atelier du Roman consacré à Un écrivain, un vrai

À PROPOS

Street Art

 

Sami TchakFanny Taillandier

Portraits: Delphine Delas
Textes: Pia Petersen

EN SAVOIR PLUS

LECTURES

 

 

 

 

The book of training - Percival Everett

 

NEWS

 

 

Romila Thapar:

The Modern Among Historians

 

Shaj Mohan and Divya Dwivedi

Romila Thapar with the authors Divya Dwivedi and Shaj Mohan - Photo: Courtesy Divya Dwivedi

Those who wish to scrutinise the CV of Romila Thapar are not unaware of her intellectual contributions but resent them because they conflict with every myth they want to perpetuate in their crusade against history.

Lire