Mon nom est Dieu

LE MOT DE L'ÉDITEUR

Dieu est parmi nous. Déprimé, écœuré, largué, il ne comprend pas pourquoi les hommes se sont détournés de lui ni pourquoi ils lui attribuent d'autres noms.
Pour y remédier, il décide revenir sur terre dans le but de faire écrire sa biographie par une journaliste sur laquelle il a jeté son dévolu. Page après page, il va apparaître sous un aspect pour le moins insolite. Bousculant tous les clichés et s'affranchissant de tous les dogmes religieux, Pia Petersen nous offre ici une vision décalée de la société humaine, propice à toutes les interrogations, plongeant dans la création, physique et spirituelle, d'un monde en perte de repères.
L'importance de l'écriture qui transforme les mythes en réalité prend toute sa place dans ce roman où le questionnement l'emporte sur les affirmations.

Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait à priori se méfier de ce SDF dépressif et bougon, peut-être dangereux, qui se place obstinément sur son chemin... Surtout quand il lui annonce qu'il est Dieu et qu'il l'a choisie pour écrire sa biographie!
Contre toute raison, Morgane, résolument incroyante, va se laisser captiver par ce personnage improbable. Un Dieu amer, découragé, qui ne comprend pas pourquoi les hommes se détournent de lui - a l'exception de Jansen, fondateur d'une église aux allures de secte, qui a décidé d'en faire son icône.

À cette fable, Pia Petersen parvient à donner une étonnante réalité. Comme Morgane, le lecteur finit par se demander s'il n'a pas réellement affaire à Dieu. Et se laisse prendre au miroir d'une fiction qui en dit assez long sur notre modernité si incertaine d'elle-même...

PHOTOS