Interviews Radios

Tranche de Livre

RADIO ARVERNE
Henri Delorme

Octobre 2022

Couleur Papier

RADIO TRIAGE
Les coups de cœur d’Erik Poulet-Reney
Septembre 2022

Avec son minois à la Jean Seberg, la romancière danoise, Pia Petersen, nous ouvre les portes de la Silicon Valley à sa manière, avec La Vengeance des perroquets.
Entre la voie des airs et celle du digital, qui perdra ses plumes ?
Vous l’aurez compris, on est ici au cœur de ce qui faire battre celui du nouveau monde, ce qui effraie et nous fait peut-être oublier qu’un jour il y avait la Terre et ses odeurs, des forêts et des oiseaux, le bruit de l’eau et celui du vent, et même des êtres humains aux vrais visages, avec des rires et des larmes.
Le travail d’investigation de Pia Petersen est à souligner, c’est une véritable introspection dans les méandres de ce milieu fermé qui nous échappe et nous dépasse. C’est aussi en filigrane la prise de conscience de la position des artistes face aux multiples connexions interactives , où la sensibilité tenterait malgré tout de préserver son carré vert. La Vengeance des Perroquets de Pia Petersen, un roman qui ose ouvrir des portes, et c’est publié
aux Éditions des Arènes dans la collection Equinox.

Polars d'été

FRANCE INFO
Gilbert Chevalier

Paradigma nous raconte comment une marche de sans-abris, une marche de laissés-pour-compte de la société va mettre à feu et à sang Los Angeles. Il faut dire que cette marche a lieu le jour de la cérémonie des Oscars. Los Angeles va connaître l’enfer avec des émeutes que la police américaine va réprimer brutalement.
Pia Petersen nous raconte comment on en est arrivé là, qui a lancé l'idée de cette marche et pourquoi. Et l'auteur donne la parole à toute une galerie de personnages. C'est passionnant, surprenant et Pia Pertersen avoue avec candeur avoir eu l'idée d'une telle marche dans la vraie vie. J'avais le désir depuis vingt ans de faire une marche silencieuse qui amenait les gens à voir tout ce peuple invisible, que l'on ne voit pas, parce qu'ils sont planqués derrière les buissons ou à côté des portes. Et on me disait que ce n'était pas possible, se souvient l'auteure.

À livre ouvert

Mix Radio
La radio étudiante

La librairie francophone

FRANCE INTER
Emmanuel Khérad

Pia Petersen interroge le rôle de l’artiste dans nos sociétés contemporaines interactives. Face au simplisme démagogique et aux charmes fallacieux du storytelling, elle plaide avec détermination pour la complexité de la pensée, la liberté de créer sans le souci de séduire, l’engagement total sur un chemin de création, sans concessions.

Remède à la mélancolie

FRANCE INTER
Eva Bester

Invitée: Pia Petersen

Comment contrer la mélancolie ? Rilke, Les Shadocks, Frida Kahlo, la confiture de figue, le swing,
Nietzsche et le catch font-ils partie des remèdes efficaces contre le vague à l’âme ?

Entre chien et loup

FRANCE INTER
Laurence Garcia

Ouvert la nuit

FRANCE INTER
Éva Bester

À vos livres

FRANCE INTER
Christine Siméone

Invitée: Pia Petersen

Fabuleuse épopée que celle de cet écrivain renommé, couronné d’un International Book Prize, Gary Montaigu, qui accepte de participer à une émission de téléréalité Un écrivain, un vrai. L’objet de l’émission est de le montrer au travail, en train d’écrire (comme si les écrivains écrivaient avec stylos ou machines). Comment? Les contraintes de l’émission obligent à changer la trajectoire de tel personnage? Et oui, monsieur l’écrivain, vous tenez le stylo mais l’empire de l’audience médiatique dicte le texte.Il rêvait de faire entrer la littérature dans les salons des téléspectateurs, c’est la médiocrité qui envahit son travail. Il finit par se retrancher et fait cet amer constat:
Le monde sombre dans l'ignorance, dans la déshumanisation, dans le totalitarisme, dans l'obsession de la sécurité, dans le profit, les hommes sont réduits à n'être plus que des vecteurs économiques, il y a trop d'hommes et ils ne comptent plus du tout, l'esprit critique n'est plus possible, remplacé par j'aime, je partage et lui, il se demande si ça sert encore à quelque chose d'écrire.

Du malheur de l’artiste, de son inutilité déclarée, nait la fortune de ceux qui gravitent autour de lui.
Amer constat sur notre époque.

Questions :

Qu'est-ce qu'un vrai écrivain?

La littérature mourra-t-elle devant les assauts de la non-pensée
véhiculée par la téléréalité, l'écriture numérique et volatile ?

L'écrivain n'est-il que l'objet de sa muse dans cette histoire
(sa femme en l’occurrence) ?

Le Carnet d'or

FRANCE CULTURE
Augustin Trapenard

Page 106 - Amour

avec Philippe Djian, Dominique Noguez et Pia Petersen