Cours Privé

par Pia Petersen

J’ai un désir bien à moi.
Une chose que l’on m’a volée,

ou plutôt qu’on ne m’a jamais vraiment accordée.
J’ai lutté toute ma vie pour ça.
Pour ma liberté.

Entendre les femmes, toutes les femmes ! La règle était simple, « Parlez-nous du Désir, vous êtes libre sur la forme et le fond ». Avec ce courage qui caractérise si bien les femmes, elles se sont prêtées au jeu et le rendu fut une surprise…Désir de vie, désir charnel, mémoire traumatique, vécu des femmes, vie en entreprise, le désir comme source de joie et de plénitude… c’est une histoire de combats, de résilience, de force de vie et de jouissance, qui se dessine. Le plus important réside dans la question posée par chacune. Quelle liberté d’expression au présent ? Et pour le futur ? À l’ère des nouvelles technologies, de l’omniprésence du monde virtuel, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle, des relations déshumanisées, l’intériorité humaine reste une citadelle.
Ce collectif est un espace libre, sans frontières. Il y a ici des nouvelles, des poèmes, des essais, des réflexions à la longueur variable, des différences stylistiques, une multiplicité vibrante de mots, de pensées, d’idées, une pluralité de tons, d’images, de vécus, de mondes, de milieux… quand les femmes ont la parole le rendu est beau, singulier, poétique.

Collectif dirigé par Ermira Danaj, sociologue, Fabienne Leloup, écrivain, Tamara Magaram, écrivain avec les textes de Ajkuna Hoppe - Amandine Cornette de Saint Cyr - Anne -Charlotte Laugier -Ariana Saenz Espinoza -Aure Hajar - Aurelia Vigouroux - Barbara Halla - Camille Goudeau - Catherine Oberlé - Céline Maltère - Dounia Sellam - Elena Castello - Emma Carenini -Emmanuelle de Boysson -Françoise Simpère - Gabrielle Halpern - Hajar Azell - Ke Wen – LUNa - Meriem Selmani - Amelie K - Meta Tshiteya - Nane Beauregard - Octavie Delvaux -Perrine Meunier - Pia Petersen - Seforah Benhamou - Sissi Ngom - Sophie Iborra - Suzanne Azmayesh - Tatiana de Francqueville - Valérie Perez Ennouchi