Thelonious Monk

sous la direction de Franck Médioni
Éditions Seghers

Pia Petersen est entourée par
Sonny Rollins, Chick Corea, Bertrand Tavernier,

Clint Eastwood, Martial Solal,
Archie Shepp, Philippe Sollers, Brad Mehldau,

Fred Hersch, Danilo Perez,
Geri Allen, René Urtreger, Bernard Lubat,

Henri Texier, Roy Haynes,
Laurent de Wilde, Yves Buin, Zéno Bianu, Nimrod, Esther Tellermann,
Luc Lang, Gérard de Cortanze, Dominique Sampiero, François-René Simon,
Francis Hofstein, Michael Levinas, Yannick Haenel, Jean Echenoz,
Alexis Jenni, Hubert Haddad, Marcus Malte,

Eric Sarner...

Il tourne encore, ring-shout, ring-shout, ses pieds jouent le morceau sur un piano de terre imaginaire. Il n’est que pulsation, swing, rythme, ton, mouvement, mesure. Thelonious Monk.
Les notes aussi le suivent des yeux. Elles attendent son retour. Pour elles, la mort ne veut rien dire, leur langue est un battement de coeur et c'est pour ça qu'il s'entend avec elles. Elles sont différentes, elles aussi. Il leur dit qu'il ne joue plus, qu'il est mort, et elles secouent leurs minuscules têtes et chantonnent, the music goes on, man, the music goes on and on and on...

Extrait
La synthèse infernale
de Pia Petersen

Considéré comme le «grand prêtre du be-bop», Thelonious Sphere Monk est l’une des figures majeures du jazz moderne. Une technique peu orthodoxe, un jeu anguleux, c’est certainement l’un des pianistes
les plus singuliers de la musique noire-américaine.
Monk est le créateur d’un univers sonore inouï, l’auteur
de nombreux thèmes devenus des standards du jazz,
à commencer par «Round Midnight».

EXTRAITS

D'un autre monde? Monk est ici et ailleurs, il nous est familier et lointain. Il pense différemment, il joue autrement, ailleurs. Il semble surgir de nulle part. Issu du piano stride pratiqué à Harlem dans les années 1920 et 1930, il est l'un des maillons essentiels du mouvement bebop, qui dans les années 1940, à New York, marque une rupture dans l'histoire du jazz, mais il est à part, à côté.

Monk est bouleversant. On y trouve l'expérience des limites, du son, du corps humain avec la très grande souveraineté qui fait que ça dit quelque chose mais quoi? Je crois que ça suffit pour éventuellement faire sentir que quelque chose s'est dit là, on peut appeler ça du jazz mais c'est plus difficile, plus profond qu'on e croit, avec presque rien, une économie de moyens considérable.

J'ai rencontré Monk dans les loges du palais des congrès de Zurich. Je me suis présenté et je l'ai remercié pour l'inspiration qu'il m'avait donnée. Il m'a regardé un temps, puis il m'a dit: Vous ètes le seul pianiste qui m'ait dit ça. Avec les années, j'ai beaucoup pensé à ce moment et à ses mots. Monk a toujours été une source d'inspiration pour moi, aussi bien comme compositeur que comme pianiste.

Franck Médioni

Philippe Sollers

Abdullah Ibrahim

Thelonious Monk