Valse meurtrière

Éric Libiot
Septembre 2022

C'est un polar hybride.
Hybride comme pourrait l'être ce monde où coexistent l'intelligence artificielle (IA), les virus, l'art, les sentiments amoureux, l'altérité et Big Brother.

La vengeance des perroquets de la Danoise Pia Petersen - qui écrit en français - s'aventure dans les sombres interstices d'une époque qui aimerait se présenter sous son meilleur jour. Celui qui mène la danse, c'est Palantir, magnat du numérique et de l'IA qu'il annonce comme un grand progrès pour mieux asservir l'humanité. Celle qui s'oppose à lui, c'est Emma, artiste peintre payée par Palantir pour faire son portrait et dont le coup de pinceau débusque la cruauté chez ses modèles. Entre eux, il y a Achille, retenu en prison pour un crime inconnu.
Pia Petersen construit une valse à trois pour dénoncer les perversions des systèmes censés améliorer la société. C'est un roman ouvertement politique à l'écriture dense qui pousse à la réflexion. Quelle place reste-t-il à l'être humain quand la toile numérique s'étend davantage? La vigilance constante. La révolte permanente.
Èric Libiot